Formation Professionnelle Big Bang

Les annonces du gouvernement sur la réforme de la formation professionnelle

Le BIG BANG de la Formation Professionnelle façon Pénicaud

Le 5 mars 2018 Muriel Pénicaud, la ministre du travail a dévoilé les décisions du gouvernement :

Création de France Compétences. Cette nouvelle instance reprendra les fonctions aujourd’hui dévolues au Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation), au Copanef (Comité paritaire national de l’emploi et de la formation professionnelle) et du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). France compétences prendra la forme d’un établissement public. y siègeront l’Etat, les partenaires sociaux et les régions.

Un CPF rénové : « Avant », chaque salarié créditait 20 heures de droit à formation par an, nombre d’heures plafonné à 150 heures. Désormais, avec la nouvelle réforme ce droit passe à 35 heures par an plafonné à 400 heures. Ces droits seront crédités en euros, ce qui correspond à 500 euros par an plafond à 5 000 euros. Une application pour smartphone sera créée pour activer ses droits. Création d’un CPF de transition pour succéder au CIF.

Le CEP est maintenu, mais sera soumis à une mise en concurrence des opérateurs qui s’adresseront aux salariés.

Coté CFDT, Laurent Berger sur Europe 1, prévient l’exécutif « Attention à ce que vous allez faire… à vouloir changer la gouvernance du système, on risque de se mettre à travailler davantage sur la tuyauterie que sur le réel des gens…

Tagged , , .

Laisser un commentaire