Aurélien Taché

L’Afpa est un élément essentiel des politiques d’intégration des étrangers

Le député Aurélien Taché (LREM, Val d’Oise) remet au Premier ministre le 19 février 2018, son rapport « Pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers en France ».

« Je suis profondément convaincu que les périodes d’attente de l’instruction des demandes d’asile constituent aujourd’hui des mois d’inactivité extrêmement préjudiciables pour les demandeurs d’asile comme pour la société française ».

Voilà en substance ce qui motive la Cfdt à l’Afpa depuis l’après guerre ; être au coeur des politiques sociales de notre pays dans un service public pour tous.

Dans les préconisations issues de ce rapport, l’Afpa devrait jouer un rôle… fondamental :

  • programme Hope (hébergement, orientation, parcours vers l’emploi), développé par l’Afpa,
  • mission de gestion et de réalisation de l' »entretien approfondi d’orientation professionnelle » mis en place en cours ou en fin de CIR,
  • formation des « auditeurs de l’OFII [Office français de l’immigration et de l’intégration] à la conduite de l’entretien préliminaire »,
  • création d’un « établissement public dédié » pour porter les politiques d’intégration des migrants. L’Afpa, devrait être membre du Conseil d’Administration de cette entité.
Tagged , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.