PSE AFPA

PSE AFPA : refus unanime des OS

PSE AFPA : REFUS UNANIME
Les 4 Organisations Syndicales représentatives refusent d’entrer dans le processus de négociation du PSE

Les premières analyses des élus, les retours de terrain et les informations communiquées par la direction convergent vers un projet de transformation de l’Afpa :

• inacceptable pour les OS,
  • et insupportable pour les salariés.

En effet, ce projet faussement estampillé « Sauvegarde de l’emploi » n’est en fait qu’un plan :

• de suppression d’emploi (1541 minimum),
  • de déclassement,
  • de mobilité forcée,
  • et de destruction du maillage territorial (disparition de 38 sites).

De plus, sur les 603 créations de postes prévus beaucoup concernent des transferts d’emploi d’un lieu à un autre alors que peu sont en cohérence avec les orientations stratégiques présentées par la DG (transition numérique, énergétique, écologique, accompagnement).
Enfin, ce Plan met en évidence une absence de cohérence nationale avec des choix organisationnels disparates d’une région à l’autre. Certaines antennes DR disparaissent, des référentiels emploi sont supprimés (chargé d’accueil, chargé de recrutement dans certaines régions) et des nouveaux emplois fleurissent sans que les fiches de poste n’aient été négociées.
En contrepartie, ce plan ne garantit aucun développement de l’activité, voire il génère des pertes et une baisse de qualité alors que les besoins de formation sont en croissance, notamment pour les Demandeurs d’Emploi.
C’est pourquoi la CFDT a fait le choix de rester dans une action unitaire, en s’inscrivant dans une intersyndicale forte et unie pour s’opposer à toute forme de négociation de ce pseudo PSE. lire la déclaration de l’intersyndicale.
Le combat pour dénoncer le projet de transformation de l’Afpa et obtenir, à terme, son évolution, va commencer en CCE dès le 8 novembre.