CCE Afpa

PSE Afpa : un mois après la fin du process d’information/consultation, un peu d’espoir ?

Le 6 mars 2019, après un délai de 4 mois (6 novembre 2018 – 6 mars 2019) la Direction Afpa faisait le choix de ne pas déposer tout de suite son plan auprès des services de la Direccte. Sage décision.

Depuis, le Synafpa a continué son travail de fond pour améliorer et faire des propositions sur les impacts du plan de réorganisation de l’Afpa.

Créer de l’espoir et poursuivre nos efforts jusqu’à l’obtention de conditions d’avenir acceptables pour toutes et tous, c’est ce qui nous anime.

Ce travail se traduit par des avancées :

Plan de Départs Volontaires : La CFDT réaffirme sa position en faveur d’un Plan de Départs Volontaires large. Pour les seniors, il s’agit de trouver des conditions de départs les plus favorables. Ce PDV doit aussi créer des opportunités de reclassement et d’évolution professionnelle pour ceux qui resteront. Enfin, ce dispositif, doit ouvrir une période de positionnement suffisamment longue pour permettre le temps de la réflexion.
Solutions alternatives aux fermetures de centre : 3 typologies de projets alternatifs à la fermeture de centres sont sur la table :

  • 11 Villages Afpa – Thionville-Yutz, Le Puy en Velay, Aurillac, Agen, Nevers, Issoudun, Reims, Agen, Le Vigeant, Gap, Le Mans – nouvelle offre de formation adaptée aux territoires financée par le Conseil Régional, tiers-lieux,
  • 5 reprises de site – Châteauroux, Montargis, Laval, Angers, Meaux avec possibilités d’antennes Afpa,
  • 7 fermetures de sites/relocalisation – Roanne, Blois, Le Creusot, Le Plessis Robinson, Nanterre, Canne et Le Teil.

Qualité du travail : Lors du CCE des 10 et 11 avril, la Direction annonce la réouverture des négociations sur la Qualité du Travail et la prévention des Risques Psycho Sociaux. Le projet de réorganisation de l’Afpa qui va s’engager, va favoriser l’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux modes de fonctionnement. Cela demandera donc une adaptation aux salarié-e-s d’autant plus que les organisations d’un site à l’autre, seront très différentes avec un impact sur les modes de management.


 La CFDT reste force de propositions, pour garantir la pérennité de l’Afpa et l’avenir de ses salariés, qu’ils soient restants ou partants. compte-rendu et déclaration de la Cfdt du – CCE des 10 et 11 avril 2019

Tagged .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.