Réforme FormPro en panne !

Réforme de la formation professionnelle : les négociations en panne !

 Les négociations sur la réforme de la Formation Professionnelle sont en panne !

  • Début de semaine 3 – Acte 1 : en pleine période de négociations sur la Formation Professionnelle, le gouvernement et les régions se rencontrent pour échanger sur la question de la gourvernance et du financement de l’alternance.
  • Acte 2 : en réaction, le Medef et la CPME suspendent les négociations en annulant le rendez-vous du 19 janvier. Raison invoquée, un accord entre l’Etat et les régions auraient été négocié.
  • 19 janvier – Acte 3 : Muriel Pénicaud tente de renouer le dialogue en invitant les partenaires sociaux à une réunion quadripartite : Etat, régions, représentants du patronat et des salariés.
  • 24 janvier Acte 4 : Medef et CPME considèrent que la ministre Pénicaud n’a pas apporté les éclaircissements nécessaires à la reprise des négociations du 26 janvier.

En conclusion, le sujet de l’alternance pourrait empoisonner l’avancée des travaux sur la réforme de la formation professionnelle et remettre en question son aboutissement. Ce que déplore la Cfdt. Elle demande au gouvernement de rapidement clarifier la situation pour que les choses avancent. Rappelons que la dernière rencontre avait eu lieu le 12 janvier 2018 et n’avait conclu qu’a peu de résultat !

En attendant, le délai du 16 février court et en cas d’échec, c’est le gouvernement seul qui vraisemblablement imposera sa réforme.

Tagged , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.