24e congrès Synafpa : motion de défiance

Une motion de défiance à l’encontre de la directrice générale de l’Afpa

La situation s’aggrave à l’Afpa ! La CFDT:FPA, réunie en congrès, adresse une motion de défiance à sa directrice générale, Mme Pascale d’Artois.
Quelle n’a pas été la surprise des congressistes de la CFDT Afpa, réunis en Bretagne, d’apprendre, par voie de presse, la déclaration de leur ministre de tutelle, Madame Muriel Pénicaud, annonçant une suppression de 550 postes pour l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Le Figaro du 24 septembre).
Le choc a été d’autant plus grand qu’il a été précédé d’un silence assourdissant de la directrice générale, Madame Pascale d’Artois.
Malgré plusieurs demandes de rencontres ou d’information, du syndicat CFDT Afpa et des autres organisations syndicales, depuis plusieurs mois, aucune réponse n’a été apportée aux interrogations des salariés sur le futur plan stratégique en préparation pour l’Agence.
D’où une crise de confiance du personnel en sa direction, à un moment où chacun se mobilise pour assurer une formation de qualité malgré des conditions dégradées, tant pour le programme d’accompagnement dans le cadre du PIC «  Prépa compétences » que pour les nombreuses formations qualifiantes qu’assure l’Afpa.
Les représentants CFDT, réunis du 25 au 28 septembre, ont pris leurs responsabilités et voté, à l’unanimité, cette motion de défiance, espérant une réaction de sa direction pour avoir enfin des réponses à leurs inquiétudes.
D’autre part, avec 85 000 demandeurs d’emploi formés par an et un taux d’insertion dans l’emploi de 70 % – point fort de l’AFPA reconnu par un rapport commandé par la Cour des comptes et récemment confirmé par un cabinet externe – comment expliquer la volonté du ministère du travail de réduire les moyens de l’AFPA alors qu’il y a plus de 5 millions de demandeurs d’emploi et que le gouvernement a annoncé faire une priorité de cette question ?