Afpa : La déconnexion ? Un droit pour tous !

De quoi s’agit-t-il ?
Jeudi 26 août commission de suivi de l’accord signé en octobre 2018 et première réunion de négociation d’un nouvel accord le 27 août. La commission et la plénière se suivant à un jour d’intervalle ne nécessitent pas de réaliser 2 comptes-rendus car les éléments de la première réunion alimentent la seconde.

Situation de la négociation
L’accord majoritaire actuel signé par la CGT et la CFDT et rejoint dernièrement par la CFE-CGC a une durée de 3 ans non renouvelable. Plusieurs commissions de suivi ont été organisées dont celle du 26 août qui ponctue le cycle. Le 27 nous débutons la première séance d’un éventuel nouvel accord.

Objet de la séance
Faire un suivi des indicateurs pointés dans l’accord en cours et repérer les points positifs et les difficultés dans la prise en compte du droit à la déconnexion par les salariés de l’AFPA. Pour la négociation nous sommes partis de l’accord actuel en l’adaptant aux évolutions de l’AFPA, des activités et de la part grandissante du numérique dans notre vie professionnelle.

Apports Direction

  • Présentation des critères de suivi.
  • Ancien accord.

Revendications, commentaires Cfdt

L’accord en cours a le mérite d’exister et a permis de pointer les difficultés et les risques notamment RPS, liés à la « sur connexion » et à la pollution numérique. La CFDT souhaite que cet accord puisse être renouvelé et soit adapté aux nouveaux outils informatiques et organisations actuelles. Nous devons être vigilants à ce que toutes les utilisations d’outils informatiques soient prises en compte (communication et systèmes d’infos).

Le compte-rendu de la négo en + d’une minute

Tagged , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.