accord de méthode

La Direction Afpa propose un accord de méthode sur le PSE

Depuis le début de cette année 2019, nous assistions à une forme d’immobilisme sur le front des négociations du PSE. Mais depuis le 29 janvier , les lignes bougent… Enfin !
On se dirige vers un report du terme de la procédure au 29 mai 2019 et surtout une proposition d’accord de méthode.

LES DATES REPERES du PSE AFPA

>>> 18 octobre 2018 – CCE extraordinaire
Annonce d’un Projet de Réorganisation des Activités de l’Afpa, assortie d’un PSE : Plan de Sauvegarde de l’Emploi. 1541 postes supprimés et 38 centres fermés.
>>> 5 novembre 2018
La Direction Afpa appelle les OS représentatives à entrer dans une phase de négociation. C’est un Refus de négocier des OS représentatives.
>>> 6 mars 2019
Date de rendu d’avis définitif avant le début du PSE.

DEPUIS LE 18 OCTOBRE 2018 !

>>> 8 CCE extraordinaires : les organisations syndicales constatent des erreurs et incohérences dans le projet de plan de la Direction Afpa.
>>> 3 IC-CHHSCT : les difficultés dénoncées par le prestataire PROGEXA pour réaliser sa mission amène cette instance à une action en justice.
>>> 1 PREALABLE : Le SYNAFPA communique à la Direction ses incontournales. C’est une condition avant toute entrée en négociation sur les termes du PSE.

PAS DE NEGOCIATION sans le respect de nos incontournales :
GARANTIR un maillage territorial et ASSURER la pérennité économique de l’AFPA

>>> 6 décembre 2018 : le SYNAFPA entame des actions politiques auprès des élus en Régions, au Sénat, auprès des députés et du Ministère du Travail. La presse nationale et régionale assurent le relai de  nos revendications.
La Confédération CFDT et notre Fédération PSTE s’impliquent au plus haut niveau pour soutenir nos démarches et relayer notre message.
>>> 17 janvier 2019 : devant l’immobilisme de la situation le SYNAFPA réitère sa proposition d’aboutir à un dialogue auprès de sa DG et de son Président.

ET MAINTENANT !

La Direction propose un accord de méthode pour entamer une vraie négociation.

• La date de remise d’avis est repoussée au 29 mai (initialement prévu le 6 mars).
  • Un groupe de négociation serait mis en place avec de vrais moyens pour aboutir.
Tagged , .