rue de grenelle

L’intersyndicale Afpa rencontre le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO et SUD de l’AFPA ont rencontré Antoine Foucher, le Directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lundi 17 décembre 2018.

Après lecture de notre intervention liminaire intersyndicale et un échange nourri de plus de 1H30, M. Foucher a pu identifier plusieurs points sur lesquels il doit, après examen, nous apporter des éléments d’appréciation.
M Foucher a reconnu que les différents sujets exposés par les OS mettaient en évidence ‘‘plein de choses justes’’ qui méritaient, de son point de vue, des éclaircissements :
  • Il faut assurer une présence territoriale et, pour ce faire, il allait s’assurer que ce projet de restructuration ne proposait pas un recul du Service Public de la Formation (tous organismes de formation confondus), notamment sur les territoires ruraux.
  • Face à nos arguments sur la qualité des formations réalisées par l’AFPA, il a opposé la supposée performance économique des Appels d’Offres permettant de former plus de demandeurs d’emplois pour un même budget par la mise en concurrence.
  • Par contre, il se dit prêt à aller regarder de manière plus précise, pour vérifier que tous les besoins de formation sont couverts par le projet (le soudage dans l’Est, le froid sur tout le territoire dont Pays de la Loire, …). A défaut, la réponse doit être apportée sur ce sujet dans le projet de restructuration.
  • Il s’engage à poursuivre la réflexion pour éviter la concurrence entre les entités CNAM, GRETA et AFPA et au contraire mobiliser leurs complémentarités, dans l’objectif d’aboutir à un système global cohérent.
  • Il s’engage à explorer toutes les possibilités de modalités d’achat de formations au niveau des Conseils Régionaux (SIEG, SSIG, DSP, AO nationaux, Financement inter-régionaux…)
Quel que soit le traitement apporté ultérieurement à ces points, M. Foucher a réaffirmé le point de vue du ministère considérant que la seule issue pour l’AFPA, c’est la mise en place rapide du projet de plan de restructuration.
Du point de vue des OS et compte tenu des fragilités du projet soulevées par l’intersyndicale et, semble-t-il, entendues par le Directeur de Cabinet, il est urgent de sursoir à l’avancée de ce projet. Il faut conforter cette démarche par d’autres réunions engageant d’autres ministères et nos confédérations.
L’Intersyndicale souligne le climat d’écoute et de compréhension établi lors de ces échanges, il doit être maintenant renforcé pour déboucher sur d’autres rencontres interministérielles. Pour la consolider, la mobilisation de tous les salariés reste indispensable pour déboucher sur un projet de développement cohérent et portant d’autres ambitions que de supprimer des emplois et de fermer des centres.