Négo GEPP : 3 mai

De quoi s’agit-t-il ?

Négociation sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)

Situation de la négociation

Temps 3 – Séance n° 12/14 en date du 3 mai 2022 en présentiel.

[Objet de la séance]

La 12ème séance a porté sur la relecture du Chapitre 5 – Accompagner la mobilité professionnelle et géographique

[Apports Direction]

Projet d’accord Compte-rendu réunion direction OS du 17/03/21 et Charte du management à l’Afpa.

Dès le démarrage de la séance, la direction nous informe de sa volonté à fermer la négociation de cet accord en juillet 2022 et ainsi soumettre à la signature cet accord à fin juillet.

[Ce qu’en pense la Cfdt]

Pour rappel cet accord est ouvert depuis octobre 2020, pour la CFDT il devient urgent que les salariés puissent enfin bénéficier d’un accord GEPP.

Après une interruption de séance demandée par la CGT en tout début de réunion, l’ensemble des OS ont fait rapidement part de leur incapacité à signer cet accord dans l’été, au regard de l’absence de la cartographie des emplois, de la possible création d’une 3ème filiale et d’un OMEC pas complet (à ce jour seulement 2 métiers ont été présentés sur 67).

Pour la CFDT cette séance de négociation fut difficile, car très perturbée par le comportement d’autres OS et donc trop peu d’avancées à l’arrivée.

Certes l’état des lieux n’est pas fait et donc la stratégie RH pour les 4 ans à venir n’est pas visible.

Quelles sont les véritables intentions de la direction ? Laisser les salariés quitter l’AFPA ou mettre en œuvre une politique de maintien dans l’emploi et de montée en compétence pour tendre vers la sécurisation des parcours ? Dans l’instant la CFDT estime avoir un catalogue de mesures qui laisse penser que ces dernières seront utilisées en fonction de la tête du client mais sans réelle stratégie RH.

La direction s’engage à mieux écrire son ambition RH pour les prochaines séances.

Pour les quelques articles étudiés du Chapitre 5 du projet d’accord, la CFDT a essentiellement demandé que les niveaux d’indemnisation en cas de mobilité géographique (frais de mission, indemnité kilométrique, frais d’hébergement…) soient augmentés au regard de l’augmentation des prix d’aujourd’hui.

Le temps s’étant écoulé, nous n’avons pas pu aborder les points du Chapitre 6 et la charte du manager pourtant travaillés la veille en réunion préparatoire et qui auraient dû être vus ce jour.

La prochaine séance de négociation : le 7 juin 2022.

Tagged .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.