PSE-AFPA

PSE AFPA : fin de l’information/consultation relative au plan

Fin de l’information/consultation relative au plan- Début d’une nouvelle phase

Durant la semaine du 4 au 8 mars 2019, un CCE extraordinaire (6 mars) a clos l’information/consultation relative au Plan présenté le 7 novembre 2018 par la Direction Afpa.

Sur le recueil d’avis auprès des élu-e-s du CCE, pas de surprise. Exceptée une OS non représentative, toutes les autres ont choisi de refuser de rendre un avis considérant ne pas avoir été correctement et valablement informées. Pour la CFDT, il est impératif de négocier sur :

  • les solutions alternatives aux fermetures de centre.

et dans le même temps

  • un Plan de Départ Volontaire.

Pour la CFDT le report du plan au 29 mai serait une voie raisonnable qui permettrait de pouvoir négocier dans un premier temps, ces deux points.

Le 11 mars 2019, la Direction a fait le choix du report. Dans une lettre adressée à l’ensemble des salariés de l’Afpa, la Directrice Générale dit : Le temps de la négociation collective est aujourd’hui terminé et la procédure est close.

Pour autant, elle précise : Il m’appartient de définir le moment le plus approprié pour déposer notre dossier à la Direccte pour homologation. J’ai décidé de prendre du temps avant de le faire car je souhaite travailler, avec vous et les organisations syndicales qui le désirent.

Pour la CFDT, le bon cadre c’est l’accord de méthode qui bien que n’ayant pas recueilli une adhésion majoritaire (plus de 50%) auprès des OS représentatives reste une base sérieuse à même de créer des conditions d’une véritable négociation.

Les semaines qui viennent vont être déterminantes pour l’avenir de toutes et tous. La CFDT, est prête et d’ores et déjà en ordre de marche pour entamer sérieusement ces négociations.

Le vendredi 15 mars, les OS seront reçues au Ministère du travail par le Directeur de cabinet de Muriel Pénicaud. Cette réunion que nous attendons depuis janvier 2019, doit nous permettre d’obtenir des réponses à nos questions posées lors de la rencontre du 17 décembre 2018 avec en particulier :

  • le maintien du maillage territorial,
  • la pérennité de l’Afpa et de ses salariés.

 

Tagged , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.