Le 30 septembre dernier, Séverine Barbarit, Secrétaire Générale de la CFDT FPA a signé « La charte pour la prévention des violences sexistes et sexuelles. »
Depuis sa création, la CFDT porte des valeurs d’émancipation, de solidarité ou encore d’égalité qui se traduisent par le droit, pour chaque femme et chaque homme, à un traitement digne et respectueux. La lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles, inscrite dans l’article 1 de nos statuts, est une priorité pour atteindre ses objectifs.
Les engagements
- Prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir LES AGISSEMENTS SEXISTES définis comme « tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant et offensant ».
- Prendre toutes les dispositions nécessaires pour PREVENIR TOUTES LES AUTRES FORMES DE VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
- Informer par tous les moyens les adhérentes et les adhérents qui participent aux réunions ou formations syndicales de la structure que celle-ci est tenue au respect des engagements pris dans présente Charte.
- Réagir et tout mettre en œuvre pour faire cesser tout propos ou comportement sexiste d’un milant ou d’une militante qui détient un mandant électif ou désignatif.
- Mettre en place une procèdure simple, transparente, et sécurisée qui permettra à toute personnes victime ou témoin de violence sexiste et sexuelle de la part d’un militant ou d’une militante CFDT de les dénoncer.
- Réagir et tout mettre en œuvre pour faire cesser toutes les formes de violence sexiste et sexuelle dénoncée.