La formation des chômeurs en baisse sur le premier trimestre 2017

Nombre de DE en formation en baisse

Les derniers chiffres de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) sur le nombre de chômeurs en recherche d’emploi en formation révèlent une diminution sur le 1er trimestre 2017 comparé au chiffre du dernier trimestre 2016.
276 000 personnes en recherche d’emploi étaient en formation au 31 mars 2017. Plus qu’en 2016 à la même période (+15,6%). Effet du plan 500 000 ? Sans doute.
A noter également, que le nombre de chômeurs entrés en formations commandées par les Régions est en baisse par rapport à la même période de 2016.

Des droits à la formation, mais pas de financement

Fin du Plan 500 000, baisse des commandes des Régions
La fin du Plan 500 000 et la baisse des commandes de Régions sont des faits qui conduisent déjà à la baisse d’activité des principaux organismes de formation pour les demandeurs d’emploi, y compris l’Afpa.
Le Synafpa rappelle que l’alinéa 13 du préambule de notre constitution, du 27 octobre 1946 :
stipule. ‘‘La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État’’.
Alors acquérir des droits à la formation tous au long de sa vie c’est bien, mais encore faut-il y rentrer… en formation !

Tagged , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.