Négo Cfdt Afpa : egalité H/F

De quoi s’agit-t-il ?

Dernière réunion de négociation (15 mai 2023) pour un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’objectif de la séance est de relire le chapitre 4 relatif à la rémunération qui expose la méthode d’identification et de suppression des écarts salariaux injustifiés et de survoler les autres chapitres.

[Apports Direction]

Document rédigé reprenant certaines petites modifications des négociateurs pour donner suite à la journée du 9 février.

[Revendications, commentaires Cfdt]

La CFDT comptait sur des documents supplémentaires pour affiner son analyse :

  • Rapport de situation comparé 2022,
  • Effet du rattrapage lié à la mesure unilatérale 2022.

Ces documents n’ont pas été fournis et nos questionnements perdurent :

  • Pourquoi le calcul de l’ancienneté ne suit-il pas pour le projet d’accord le même « cadencement » que dans l’accord de 96 ?
  • Pourquoi descendre au niveau du poste et non de l’emploi pour comparer les salaires ? Selon nous cela risque de faire disparaitre les écarts Femmes/Hommes pour les postes genrés ? La maille de repérage doit rester au niveau permettant de comparer les salaires entre les deux genres.
  • De plus, la direction met un peu la charrue avant les bœufs en adoptant ce niveau de comparaison puisque tous les postes n’ont pas encore fait l’objet d’un passage devant l’OMEC et ne sont pas encore inscrits dans la grille de classification annexe à l’accord de 1996.
    Nous réclamons à nouveau des comparaisons entre différents modes de calculs pour nous permettre de faire le bon choix et qui prouveraient que les propositions de la direction sont les meilleures … ou pas !

Le dernier projet sera soumis à la signature dans la semaine du 5 juin. Lire le compte rendu complet.

Tagged .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.