Négo : Egalité professionnelle F/H

5e réunion 24 juin 2022

De quoi s’agit-t-il ?

Cinquième réunion de négociation pour un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 24 juin 2022.
L’objectif de la séance est de revoir, une fois encore, la méthode d’identification et de résorption des écarts salariaux injustifiés.

[Apports Direction]

Documents présentés en direct : plusieurs simulations sur plusieurs métiers et avec 3 méthodes de calcul. Pas de changement dans le reste du texte de proposition d’accord.

[Revendications, commentaires Cfdt]

L’analyse des méthodes en direct n’est pas possible, il faut prendre le temps de s’y pencher très sérieusement. Cela interroge sur la volonté de la direction à être transparente sur sa méthode de calcul et à vouloir véritablement supprimer les discriminations salariales.

6e réunion 7 juillet 2022

De quoi s’agit-t-il ?

Sixième et dernière réunion de négociation pour un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’objectif de la séance est de revoir, une fois de plus, la méthode d’identification et de résorption des écarts salariaux injustifiés, et de voir le Chapitre 5 : Prévention des agissements sexistes, du harcèlement sexuel et des violences faites aux femmes et aux hommes ; le Chapitre 6 : Label Egalité Professionnelle et Label Diversité, et le Chapitre 7 : Dispositions finales

[Apports Direction]

Documents présentés : les tableaux de simulations sur plusieurs métiers et avec 3 méthodes de calcul, le projet d’accord avec la méthode 2 (voir CR du 26 juin) pour le chapitre Rémunération

[Revendications, commentaires Cfdt]

Pour la CFDT le projet d’accord n’est signable que si la direction accepte d’utiliser la méthode 3 (voir CR du 26 juin). En effet, après analyse des tableaux et malgré le manque de visibilité sur le nombre de femmes qui seraient « rattrapées » en tenant compte du budget de 500K€, cette méthode semble permettre de corriger les écarts pour un plus grand nombre de personnes et de monter plus haut dans les classes (en privilégiant toujours : les femmes, les classes les plus basses et les écarts les plus importants).

Le CFDT demande aussi que le budget fixé jusqu’à fin 2024, soit renégocié pour 2025 et 2026 par les OS signataires et non dans le cadre de la NAO.
Sur les sujets du harcèlement et du sexisme, la CFDT souhaite que les formations soient obligatoires et étendues au maximum de salarié-e-s. La journée nationale doit être aussi obligatoire (ou très fortement encouragée ?) et les évaluations des animations locales doivent faire l’objet d’une analyse quantitative et qualitative.

La CFDT souhaite qu’une commission de suivi soit prévue avec les OS signataires, qui seraient aussi associées aux étapes pour l’obtention des label égalité et diversité.

Lire les compte rendu compte en + d’une minute

Tagged .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.