ACCORD Égalité Hommes/Femmes : Comment demander une évaluation de sa situation ?

COMMENT DEMANDER UNE EVALUATION DE SA SITUATION ?

L’accord signé par toutes les Organisations Syndicales Représentatives en septembre 2020 arrivera à terme en septembre 2022. 200 000€ chaque année doivent y être consacrés pour les rattrapages salariaux nécessaires.

Un travail aurait dû être entrepris par les équipes RH régionales pour évaluer chaque situation individuelle. « Il s’agit de prendre en compte la situation individuelle de chaque femme, même celles pour lesquelles l’éventuel manque de mixité dans l’emploi n’enregistre qu’un très faible nombre d’hommes, voire aucun homme ».

Aujourd’hui nous n’avons aucun bilan chiffré de cette évaluation, nombre d’écarts salariaux, ni combien de personnes ont été « rattrapées ».

Deux points sont suivis en particulier :

Point 2 : Les capacités et l’expérience ont-elles pu être limitées par une absence liée à la parentalité ? (Ancienneté totale dans l’emploi, pratiques professionnelles, capacités et responsabilités exercées. Il est tenu compte du temps de travail effectif pour apprécier chaque situation)

Point 1 : L’exercice de l’emploi de la personne considérée est-il, sur ces 3 dernières années, conforme aux attendus du poste et/ou équivalent à celui de ses collègues aux mêmes conditions d’exercice ? (Éléments d’appréciation : Durée de l’absence, poids relatif de cette absence par rapport à l’ancienneté dans le poste, ancienneté de cette absence)

Si vous vous estimez être en écart de rémunération vous pouvez vous adresser directement à votre DRH régional-e. Une réponse argumentée devra vous être apportée dans les 3 mois maximum.

La CFDT vous propose un modèle de lettre ou mail disponible ICI

Demandez un accusé de réception et n’hésitez pas à mettre en copie votre Délégué-e Syndical-e CFDT, qui pourra faire un suivi de votre demande

Tagged , , , .